Journée mondiale du rein
09.03
2017
Journée
Mondiale
du Rein
Kidney Facts
Santé des reins >> Comment fonctionnent les reins ? >> Qu'éliminons-nous dans les urines ?

Qu'éliminons-nous dans les urines ?

Les déchets urinaires proviennent principalement de l'utilisation des aliments par le corps et du fonctionnement du métabolisme dans le corps.

Deux principaux déchets :

  • L'urée : l'urée est le principal déchet résultant du métabolisme des proteines et est représente environ la moitié des déchets urinaires. La majeure partie de l'urée est excrétée par l'urine, ce qui explique pourquoi la quantité d'urée présente dans les urines est souvent utilisée comme un marqueur d'absorption de protéines.

  • Le sodium : le sodium est un minéral important, absorbé par l'alimentation. Il joue un rôle clé dans le maintien du volume de liquide dans le corps. Le sodium peut également être éliminé par transpiration ou par les selles, mais il est en majeure partie éliminé par l'urine. Les reins peuvent adapter l'excrétion de sodium à un large éventail de quantités absorbées, de pratiquement 0 à 25 g par jour.

›› Dans les régimes alimentaires modernes, qui comportent un grand nombre d'aliments industriels, l'apport en sodium dépasse largement nos besoins quotidiens, et la plupart du sodium absorbé par l'alimentation doit être excrétée dans les urines. C'est la raison pour laquelle les urines sont souvent utilisées comme un indicateur d'un apport en sodium trop important !

D'autres déchets sont également excrétés, mais dans des quantités moindres :

  • L'ammoniaque : provient principalement du métabolisme protéique.
  • L'acide urique : provient de l'utilisation de composants comme les protéines qui sont ingérées par l'alimentation.
  • L'oxalate : une partie de l'oxalate provient directement de l'alimentation, mais la plus grande partie est un produit dérivé d'autres substances comme la vitamine C.
  • Les minéraux : calcium, magnésium, potassium, phosphore, etc. Leur excrétion est régulée par les reins, en fonction de l'équilibre interne en minéraux.
 
 
World Kidney Day Danone Rsearch

World Kidney Day
03.09
2017
World
Kidney
Day
Kidney Facts
Kidneys health >> How do kidneys work? >> What are urinary wastes?

What are urinary wastes?

Urinary wastes come mainly from food breakdown and metabolism in the body.

Two major wastes :

  • Urea : Urea is the major waste resulting from protein metabolism, accounting for about half of total urinary wastes. Most of the urea is eliminated through urine, and thus the amount of urea in the urine is often used as a marker of protein intake.

  • Sodium : Sodium is an essential mineral, coming exclusively from food. It has a key role in maintaining body fluid volume. Sodium can also be eliminated through perspiration or bowel elimination, but the major part is through urination. The kidneys can adapt sodium elimination to a wide range of intakes, from virtually 0 to about 25g per day

›› In a modern diet comprising many processed foods sodium intake largely exceeds our daily requirements, and most dietary sodium must be excreted in urine. That’s why it is sometimes used as an indicator of excess sodium intake !

Other waste products are also excreted, but in a smaller proportion:
  • Ammonia : comes mainly from protein metabolism.
  • Uric acid : comes from the breakdown of compounds such as proteins that are ingested through foods.
  • Oxalate : part of the oxalate comes directly from food but the major part is a by-product of other substances such as vitamin C.
  • Minerals : calcium, magnesium, potassium, phosphorous… Their excretion is regulated by kidneys, depending on the internal mineral balance.
 
 
World Kidney Day Danone Rsearch