Journée mondiale du rein
09.03
2017
Journée
Mondiale
du Rein
Kidney Facts
Santé des reins >> Comment fonctionnent les reins ? >> Zoom sur la production d'urine

Zoom sur la production d'urine

Les néphrons situés dans les reins travaillent simultanément afin d'éliminer les déchets du sang, et d'excréter ces déchets dans les urines.
Intéressons-nous de plus près au fonctionnement des néphrons : chaque néphron est constitué de deux parties principales, qui jouent toutes deux un rôle spécifique dans la formation de l'urine : le glomérule, qui ressemble à un petit ballon de baudruche, et le tubule

Le processus est composé de trois étapes principales :

Filtration
Une partie du sang transporté dans les reins est filtrée dans le glomérule. Le glomérule, de la forme d'une sphère, est entouré de petits vaisseaux sanguins, qui font office de filtre. Seules les molécules de grande taille, comme les protéines et les globules rouges, ne peuvent pas passer. Tout le reste passe dans les néphrons, ce qui représente environ 180 litres par jour !
 
Réabsorption
Le corps a besoin de certaines des substances qui sont passés au travers du filtre. Celles-ci sont donc réabsorbées dans le tubule et transportées dans le sang. Il s'agit du glucose, de minéraux essentiels, etc. et d'eau - 99 % est réabsorbé ! La réabsorption permet de transporter les substances en dehors des tubules, pour les acheminer dans le sang.
 
Sécrétion
Certaines substances sont également secrétées par le sang dans les tubules rénaux, où elles sont finalement excrétées dans l'urine. La sécrétion permet de transporter des substances du sang vers les tubules, où elles se mélangent à l'eau et à d'autres déchets, puis sont transformées en urine.
 



Ces échanges continus permettent aux reins de produire environ 1,5 litre d' 
urine à partir d'environ 180 litres de sang filtré chaque jour. Elle est ensuite transportée vers les tubes collecteurs (en jaune), qui acheminent l'urine dans les uretères avant qu'elle n'atteigne finalement la vessie, où elle est stockée avant son élimination.

Le saviez-vous ?  
Chaque jour, les reins font un travail extraordinaire en filtrant le sang environ 50 fois !
 
World Kidney Day Danone Rsearch

World Kidney Day
03.09
2017
World
Kidney
Day
Kidney Facts
Kidneys health >> How do kidneys work? >> Zoom-in on urine production

Zoom-in on urine production

The nephrons in the kidneys work simultaneously to clean wastes from the blood, and then eliminate those wastes via urine. Let’s see how nephrons work: Each nephron is composed of 2 main parts, both with a specific role in urine formation: the glomerulus, which looks like a small balloon, and the tubule

Three main steps are involved: 

Filtration
Part of the blood arriving in the kidneys is filtered in the glomerulus. The glomerulus is sphere-shaped and surrounded with small blood vessels which act as a filter. Only big molecules such as proteins and blood cells cannot pass, everything else passes into the nephrons -- about 180L per day!
 
Reabsorption
Some substances that have passed the filter are still needed and are taken back from the tubule and transported into blood: glucose, required minerals, etc… and water -- 99% is reabsorbed! Reabsorption moves substances out of the tubules and into the blood.
 
Secretion
Some substances are also secreted from the blood into the kidney tubules, where they are eventually eliminated in the urine. Secretion moves substances from the blood and into the tubules where they mix with the water and other wastes and are converted into urine.
 



These continuous exchanges enable the kidneys to produce about 1.5L of 
urine from about 180L of blood filtered per day. It then goes into the 'collecting ducts’ (in yellow) which bring urine into the ureters to finally reach the bladder, where it is stored waiting for elimination.

Did you know?  
Every day, kidneys do an extraordinary job by filtering the blood about 50 times !
 
World Kidney Day Danone Rsearch